Les attaché(e)s de presse
La vocation première de l’attaché(e) de presse est de diffuser des messages sans connotation commerciale ou publicitaire, donc informer. C’est pourquoi les métiers d’attaché(e) de presse et de journaliste sont complémentaires.
L’objectif de l’attaché(e) de presse, c’est de convaincre ! Il passe ses journées à défendre ses idées, à promouvoir les mérites de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut aussi représenter un produit, une personnalité ou bien un événement.
Quel que soit son domaine professionnel, son but reste le même : que
les journalistes s’intéressent à l’événement (ou au produit) et qu’ils en fassent l’écho dans leur média et cela par le biais de divers outils (communiqués de presse, conférences et des voyages de presse).
La multiplicité des médias, la surabondance des émetteurs, l’utilisation des outils informatiques tend à un professionnalisme accru d’un métier qu’on a longtemps cru « affaires de relations ».
La relation humaine est toujours primordiale mais on assiste à une approche technique des RP avec un message clair, des relations de qualité avec les journalistes alors que le monde est à l’information rapide.